
25 à 40% du tissu utilisé dans la production de vêtements est gaspillé. Ce constat d’une étude de 2021 met en avant un problème majeur de l’industrie : le manque d’efficacité d’utilisation des matières premières.
Des facteurs de qualité et de surproduction expliquent en partie ce résultat ; mais l’étude révèle que la moitié de ce gaspillage a lieu lors de la découpe du tissu.
Les technologies de développement 3D permettent aux designers et ateliers de réduire leurs déchets textiles et d’optimiser l’utilisation de tissus tout au long de la chaîne de valeur.
Parmi les étapes de développement d’un vêtement, le placement de patrons et le placement de marqueurs, qui consistent à arranger efficacement les morceaux de patrons sur la surface de tissus disponible, sont les plus susceptibles d’être optimisées.

Les chercheurs chez CLO travaillent depuis des années à l’amélioration de notre mise en page d’impression (Print Layout), l’outil de placement et d’imbrication de patrons. Nous avons mis au point de nouveaux algorithmes avancés, qui priorisent l’efficacité du marquage et une utilisation optimale du tissu.
Trouver le meilleur placement
Les algorithmes de regroupement par pairs sont un des principes essentiels au placement de marqueurs et au placement des patrons. Ils regroupent et combinent les patrons s’emboîtant ensembles afin de les traiter comme des ensembles lors du placement.

Nous avons mis à l’épreuve le nouvel algorithme de CLO 2024 avec une série de 30 placements, allant de 15 à 100 morceaux de patrons. CLO 2024 affiche une amélioration de l’efficacité des marqueurs de 1 à 2% comparé à la version 7.3.

Réduire la consommation de tissus


Placement accéléré
Envie de rejoindre l’équipe de R&D ? Retrouvez nos offres d’emploi ICI.

Leave a Reply